الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ إرسال المشاركة
بواسطة
شرح بعض الامثال العربية
حلول تمارين كتاب الرياضيات للسنة اولى ثانوي جذع مشترك علوم وتكنولوجيا
اضحك من قلبك
نكتة تجعلك تبتسم
المنتدى يتصدر لائحة 10 منتديات نشيطة في مجال التعليم !
نشيد يا طيبه
إذاعة القارئ / عبدالرحمن السديس
في رحاب محرم... و يوم عاشوراء
كيف نستفيد من رمضان (خطوات عملية)
أضحك مع الشيخ الحويني وقصة الأعرابي الذي تغدى مع الأمير
9/8/2017, 19:13
9/8/2017, 19:09
6/8/2017, 22:52
6/8/2017, 22:49
6/8/2017, 03:05
29/7/2017, 22:16
29/7/2017, 22:15
29/7/2017, 22:15
29/7/2017, 22:14
29/7/2017, 22:12










sa3a


هذه الرسالة تفيد أنك غير مسجل .

و يسعدنا كثيرا انضمامك لنا ...

للتسجيل اضغط هـنـا


شاطر
 

 Projet n°iii 3as

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
YacinE
YacinE


الإدارة

الإدارة
معلومآت إضافية
ذكر
عدد المساهمات : 1037
نقاط : 1437
التقييم : 34
تاريخ التسجيل : 06/12/2012
الموقع : الجزائر

Projet n°iii 3as Empty
https://dandy-students.forumalgerie.net
مُساهمةموضوع: Projet n°iii 3as   Projet n°iii 3as Empty29/12/2012, 11:28

PROJET N°III 3AS


I- Lancement du projet :
a- Présentation du projet :
Dans le cadre d’une journée « portes ouvertes » , exposer des panneaux sur lesquels seront portés des appels afin de mobiliser les apprenants et les visiteurs autour de causes humanitaires.

b- Anticipation sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire ressortir les représentations mentales, les acquis mais aussi les difficultés chez les élèves.
- Qu’est-ce qu’une journée « portes ouvertes » ?
- Qu’est-ce qu’un appel ?
- Pourquoi les panneaux comme support ?
- Pourquoi les causes humanitaires comme objet de l’appel ?

c- La négociation collective :
· choix du ou des thèmes (s).
· Désignation du public visé par l’appel.
· Format et lieux d’affichage des panneaux.

d- Evaluation diagnostique :
Proposer une situation problème : « La violence » dans les milieux scolaires qui s’exprime chez les élèves entre eux ou vis à vis de leurs professeurs et des autres éducateurs intervenants : refus de l’autorité - désintérêt pour les études et manque de motivation – désengagement des parents – laxisme de l’administration ……
- On demande aux élèves de proposer des solutions crédibles.
- On demande aux élèves de sensibiliser leurs camarades au mal et aux remèdes possibles.






II- Mise en projet :
· Collecter un maximum d’informations qui mettent en évidence le constat (de départ) négatif.
· Recueillir des solutions capables de remédier à cette situation insatisfaisante voire intolérable.
· Mise en chantier.

III- Mise en œuvre :
Séquence n°1 : L’ouverture par un constat négatif ou insatisfaisant.
Séquence n°2 : Produire un texte argumentatif contenant l’idée de la
Nécessité d’un changement. (Agir)
Séquence n°3 :L’exhortation : l’appel proprement dit. (Faire réagir).

Séquence n°1 : L’ouverture par un constat négatif ou insatisfaisant.

1-Compréhension :
- Proposition de supports variés utilisant de formats et des codes multiples.
- Choix de thèmes d’actualité qui suscite la désapprobation de masse ou carrément l’indignation collective.
A – A l’écrit :
- Identification d’un appel.
- Identification de la situation d énonciation.
- Repérer les séquences informatives (constat).
- Intégrer le degré d’implication de l’auteur.
B – A l’oral :
Ecoute ou visionnage d’un rapport ou d’une étude montrant une situation alarmante qui concerne toute l’humanité.

2) Expression :
· A l’écrit :
- Présentation d’une situation négative pour l’humanité.
- Transcription d’affiches ciblée en énoncé écrit.
· A l’oral :
- Interprétation verbale de panneaux, de photos et autres affiches qui suggèrent un constat négatif.
- S ‘exprimer sur un situation négative appartenant à l’environnement immédiat des élèves.
3) Les activités de langue :
- Les marques de l’implication du destinataire et du destinateur.
- Les articulateurs logiques.
- Le lexique dépréciatif.
4) Synthèse : Retour au projet pour réinvestissement et mise au point.
5) Evaluation formative :
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation.
- Repérage des dysfonctionnements et remédiation.

6) Elargissement :
Etude de chansons d’auteurs ou de poèmes qui appellent au réveil de la conscience humaine.

Séquence n°2 : Produire un texte argumentatif contenant l’idée de la
Nécessité d’un changement. (Agir)



1) Compréhension :
A – A l’écrit :
- Identification de la séquence argumentative.
- Repérage des stratégies argumentatives et incitatives.
- Mettre en avant la dimension persuasive et convaincante du destinateur.
- Détermination de la structure du texte et de son organisation.
B – A l’oral :
Ecouter l’argumentation d’un écologiste ou d’un héros de la guerre de libération qui se voudrait au service d’un appel qu’on déduira.
, 2) Expression :
a- A l’écrit :
- Rédiger un passage argumentatif qui se veut très persuasif.
- Utiliser des modalisateurs dépréciatifs, de jugement et autres formes de dénonciation.
B – A l’oral :
- proposer des arguments pour confirmer la nécessité d’agir.
- Classer des arguments du plus faible au plus fort du plus rationnel au plus sensibilisant.


3) Les activités de la langue :
- Réinvestissement du lexique propre à l’expression d’une appréciation (négative).
- Les verbes d’opinion.
- Les modalités à visée argumentative.

4) Synthèse : Retour au projet pour réinvestissement et mise au point.
5) Evaluation formative :
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation.
- Repérage des dysfonctionnements et remédiation.

6) Elargissement : Etude de textes poétiques où l’argumentaire notamment engagé est explicite.

Séquence n°3 : L’exhortation : l’appel proprement dit. (Faire réagir).



1) Compréhension :
A – A l’écrit :
- Déceler la visée exhortative (faire agir) d’un énoncé.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

Projet n°iii 3as

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: خيمة طلاب الثانوي :: قسم السنة الثالثة ثانوي - أدبيين --

جميع الحقوق محفوضة لمنتدى أروع طلاب جزائريين